Différents brises-glaces se sont succédé avant que les TAAF ne trouvent le bon bateau.

 

Le Commandant Charcot

 

A l'origine mouilleur de fillets anti-mines de l'US Navy pendant la seconde guerre mondiale et anciennement Lancewood, le Commandant Charcot a été le premier navire à mouiller en Terre Adélie, devant Port Martin. Son commandant, Max Douguet touche Port Martin le 20 janvier 1950, soit 110 ans après la découverte de la Terre Adélie par Jules Dumont d'Urville.  Le Commandant Charcot sera désarmé à la fin de la campagne de 1950-1951.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Tottan

Baleinier norvégien, le Tottan remplace le Commandant Charcot après le désarmement de ce dernier en 1951. La première touché en Terre Adélie se fait le 21 décembre 1951 à Port Martin. Le Tottan va assurer les campagnes jusqu'en 1953, de même que des ravitaillements scientifiques pour le compte de l'Australie.

 

 

Le Norsel

 

Le Norsel est aussi un navire norvégien affrété pour l'Année Polaire Internationale et arrive devant la base Dumont d'Urville, encore en construction, le 1er janvier 1956. Il servira de bateau de relève jusqu'en 1961.

 

 

Le Magga Dan

Navire ravitailleur danois, le Magga Dan sera utilisé lors des la campagnes 1961-1963.

Le Thala Dan

Le Thala Dan est le navire ravitailleur qui détient le record de campagne : 18. En effet, c'est entre 1963 et 1982 que le bateau danois ravitaillera la base Dumont d'Urville à raison de cinq rotation par an, ce qui lui fait 90 allers/retours. Les expéditions polaires australiennes pour le ravitailleument de ses bases.

 

 

Le Lady Franklin

 

 

Le Lady Franklin est un bateau canadien qui assurera les campagnes entre 1982 et 1984.

 

 

 

Le Polarbjorn

 

 

Entre 1983 et 1988, le ravitaillement de la base se fait grace au navire norvégien "Polarbjorn" (signifiant ours polaire).

 

 

 

L'Astrolabe 

A l'origine navire ravitailleur des plates-formes pétrolière, l'Astrolabe appartient à la compagnie SEAWARD. Il bénéficie en outre d'un affrètement à long terme, ce qui permet aux Expéditions Polaires Françaises de faire de nombreuses modifications et améliorations (il est vrai qu'il devra naviguer dans les mers les plus déchaînées de la planète). Battant pavillon des Iles Kerguelen, l'Astrolabe peut transporter 49 passagers dans 13 cabines et plusieurs centaines de tonnes de matériel pour les hivernants. Depuis le 8 décembre 1988, il effectue quatre à cinq rotations entre Dumont d'Urville et le port de Hobart en Tasmanie (Australie). Généralement la première rotation de l'année (fin octobre - début novembre) ne permet pas d'aller jusqu'à la base en raison d'une banquise encore trop épaisse, la voie des airs est donc requise, d'où l'utilité des deux hélicoptères emporter à bord du bateau.