La base Concordia

Les côtes antarctiques étant plus facile d'accès, la plupart des bases scientifiques sont installées le long du pourtour du continent. Le climat, beaucoup plus favorable, ainsi que des approvisionnements plus faciles y sont pour beaucoup.

Néanmoins quelques bases se sont implantées à l'intérieur des côtes balayées par des vents violents (jusqu'à 300km/h), des températures glaciales (jusqu'à -90°C) mais avec un ciel d'une pureté sans égale. Il s'agit de des bases :

  • Vostok (Russie) situé près du pôle d'inaccessibilité
  • Dôme Fuji (Japon)
  • Amundsen-Scott (Etats-Unis) sur le pôle Sud géographique
  • Concordia (France et Italie)

 

C'est en 1993 que la France et l'Italie ont entrepris la construction d'une base commune, Concordia, située sur le plateau Dôme C à 3200m d'altitude. Afin de procéder à la construction, des convois de l'IPEV et ENEA (Institut Polaire Italien) acheminent le matériel lié à la construction de la base, au ravitaillement des scientifiques et de leurs recherches, et ce malgré la rudesse du climat. Les premiers bâtiments d'été seront opérationnel en 1997 avec la réalisation du forage EPICA, tandis que la constuction de la station hivernale commencera en 1999 pour se terminer en 2004. Le premier hivernage sera réalisé l'année suivante. La base peut acceuillir une cinquantaine de personnes en été, contre seulement 15 l'hiver.

Afin de pouvoir approvisionner la base plus facilement et pouvoir face face à des éventuels problèmes, il a été aussi décidé de construire une piste d'attérissage à proximité ainsi qu'à Dumont d'Urville et Terra Nova Bay (base italienne). Par avion, le trajet ne mets guère plus de 3h, tandis que par la voie terrestre il met une grosse dizaine de jours.

Actuellement c'est 3 raids et une vingtaine de vols qui sont éffectués chaque été et permettent un ravitaillement optimal.

 

Coté philatélie :

 

Localisation base Concordia