De nombreux sujets d'études peuvent et sont à envisager en Terre Adélie et plus globallement en Antarctique
Météorologie/climat
Astronomie
Glaciologie
Un record de forage a été atteint par les européens dans le cadre du forage EPICA, pour European Project for Ice Coring in Antarctica, sous les glaces de la base Concordia. Ils ont ainsi réussi à foré jusqu'à 3260 mètres, ce qui représente 800 000 ans. Que mesure-t-on ? Et à quoi çà sert ?
- la taille des grains de glaces, celà donne une idée des températures
- la teneur en CO2 et méthane, les 2 principaux gaz responsables de l'effet de serre
- la quatité de poussière présente dans la glace
- et pleins d'autres mesures qui sont précieuses dans l'étude du climat et de l'atmosphère d'il y a des millions d'années.
Ornithologie
Que ce soit l'étude du roi de l'Antactique, le manchot empereur, de ses cousins les manchots adélie, papou ou à jugulaires, ou encore des skuas (ou grand labbe), des phoques, léopards, les ornithologues des bases polaires ne manquent pas de travail ni sujets d'études. Comment les manchots empereurs survivent-ils au blizzard ? Comment se nourissent-ils ? Tels peuvent être les sujets traités.
Sismologie
Afin d'aider à comprendre et prévenir les séismes, une station sismologique est active à sur la base Dumont d'Urville. Elle permet d'enregistrer tout les séismes et de mieux comprendre ce phénomène.
Magnétisme
Océanographie côtière
Sciences humaines
Du fait de son climat extrême et de son isolement, l'Antarctique est une bonne terre de recherche sur les comportements et la psychologie humaine. Ces conclusions sont et seront utiles pour les vols spaciaux vers Mars et autres missions spaciales.