1949-1950 : La première expédition en Terre Adélie

Le départ du bateau "Commandant Charcot" a lieu de Brest le 20 septembre 1949. Les membres de cette mission sont sous les ordres du chef d'expédition A-F LIOTARD. Le 21 octobre, J-A MARTIN, l'instiguateur de cette mission, décède alors que le navire est au large des côtes de l'Afrique du Sud et sera enterré le 25 octobre 1949 à Capetown. Le bateau arrive le 8 décembre à Hobart, au sud de la Tasmanie qu'il quitte le 21 décembre. Il rencontre le pack pour la première fois le 28 et après une dizaine de  jours de tentatives de passage y trouve enfin un passage. Le 20 janvier est retenue pour être la date officielle du débarquement en Terre Adélie, en référence à la découvert de cette terre par Dumont d'Urville, le 20 janvier 1840. Après avoir choisi le bon emplacement, la nouvelle base est construite et sera baptisée Port-Martin, en hommage à J.A. Martin, décédé pendant le voyage.

 

1950-1951 : La deuxième expédition

Le "Commandant Charcot" arrive à la base Port-Martin le 9 janvier 1951. Elle est dirigée par Michel Barré, qui sera le chef d'hivernage et prendra la relève de André-Franck Liotard. De nombreux travaux scientifiques seront réalisé jusqu'à son départ, le 5 février 1951.

1950-1951

Dans la continuité de ces missions en Terre Adélie, une troisième a été montée afin de prendre la relève de l'équipe de Michel Barré, et de continuer la présence permanente. C'est un bateau norvégien, le "Tottan" qui sera affrété pour faire l'aller et retour entre la France et la Terre Adélie, en remplacement du "Commandant Charcot". Il quitte donc les côtes françaises le 10 octobre 1951 à destination de l'Australie et la Tasmanie. Puis part à destination de Port-Martin où il arrive le 23 décembre. Cependant il sera bloqué par une bande de glace côtière l'empêchant d'accoster. C'est finalement après une semaine de blocage et de dérive dans le pack que la jonction se fera. Des opérations scientifiques seront réalisées à proximité de la base mais aussi plus au sud sur le glacier de l'Astrolabe. Cependant dans la nuit du 22 au 23 janvier, un incendie éclate dans un atelier de la base. Le lendemain matin, il ne reste rien de la base de Port-Martin. Heureusement pour les hivernants, ils ont pu quitter les lieux rapidement mais l'hivernage n'est donc plus possible à Port-Martin.