Comment je procède

Collectionnant les plis polaire depuis le début des années 2000, c'est fort de cette expérience acquise que je peux vous donner quelques conseils sur la façon de procéder et d'avoir de beaux plis. Néanmoins, sachez qu'il n'y a pas de solution idéale et que c'est à chaque collectionneur de savoir quelle orientation donner à sa collection, de plus il ne faut pas oublier que c'est au bon vouloir du gérant postal d'oblitérer et de cacheter les plis, il n'en n'a nullement l'obligation.

  • L'achat des timbres

Plusieurs possibilités s'offre à vous :

  1. les acheter chez votre marchant de timbres : rapide mais cher
  2. les commander sur internet : timbre à la valeur faciale mais délai de traitement souvent long
  3. les acheter lors des foires/expositions, que ce soit à Paris ou en province : nécessite un déplacement
  4. faire sa demande directement auprès du gérant postal de la base : nécessite un peu plus d'organisation (s'informer sur les tarif, envoyer un chèque de règlement, accepter qu'il y ai des loupés...).

 

Je ne crois pas qu'il y ai d'endroit idéal, c'est à voir avec chaque personne. Personnellement, j'essaye de me déplacer le plus possible, que ce soit à Paris ou ailleurs, celà permet de faire des rencontre, échanger avec les autres collectionneurs, trouver des plis que l'on n'a pas ... et ce même si çà coûte un peu d'argent !

 

  • Achat des enveloppes
    • Privilégiez les enveloppes blanches qui ont une bande qu'il faut enlever pour la fermer
    • Format : restez classique : 11 x 16 ou 11 x 22 mais ne surtout pas prendre d'enveloppes avec fenêtres, le but étant les cachets des hivernants, il faut un maximum de place
    •  Renfort  : personnellement je n'en utilise pas, et préfère envoyer 1 ou 2  plis de plus quitte à voir l'enveloppe revenir un peu plus abîmer, mais ce n'est pas forcément une si mauvaise chose que celà, on aura la preuve qu'elle aura voyagé. De plus, elle alourdira l'envoi et les frais d'envoi en seront majorés.
    • Adresse : elle doit être la plus discrète possible (tout en étant lisible du facteur, pensez à ses yeux aussi !). Le principe est le même pour l'envoi de cartes postales.
    • Timbre : collez le dans le coin gauche (pour la flamme, laissez 2 à 3 cm de marge en hauteur)

 

  • Faire ses demandes

On peut quasiment tout demander, dans la limite du raisonnable ! De la date d'anniversaire au cachet du boulanger ... Ecrire ses demandes au crayon dans le coin gauche. Par exemple : "plombier", "Astrolabe", "date d'oblitération 02/01/2015". Veillez à faire des demandes cohérante : pas de "Astrolabe : 15/03/2015", l'Astrolabe étant un bateau, il ne passe pas tout les jours ! Idem pour la fête midwinter, étant le milieu de l'été, elle ne se déroule que les 21 juin.

Enfin, n'oubliez de mettre au dos, la date d'envoi afin de pouvoir effectuer un suivi dans un tableau et savoir si tel ou tel plis est revenu ou pas. Au retour du pli, on peut aussi mettre, en plus de la date d'envoi, la date de reception, assez intéressant de comparer les temps mit par les plis pour revenir.

 

  • Faire la lettre d'accompagnement

A destination du gérant postal de la base, la lettre d'accompagnement sert à faire ses demandes avec politesses et les préciser si besoin est. Repondre aux différentes sollicitations des philatélistes ne fait pas parti des tâches premières du gérant postal et des autres hivernants, et ils ne les traitent que par sympathie, et les loupés (même s'ils ne sont que très minoritaires) font parti du jeu, énormément de sacs postaux transittent par la base. Rajoutez-y les enveloppes préalablement préparées et glissez le dans une grande enveloppe (type brune).

 

Ok, mais je dois l'envoyer à qui ?